La polémique autour de la nouvelle version de la petite sirène
Au grand dam de tous les opposants à cette nouvelle version reprochant que le personnage Ariel soit noire, ils avancent chaque jour des arguments les plus absurdes les uns après les autres, comme l'impossibilité pour une sirène au fond de la mer d'être noire parce que la lumière du soleil n'atteint pas cette profondeur - en utilisant des explications scientifiques pour étayer leur bêtise et le fait que les sirènes n'existent pas ne rentre apparemment pas en ligne de compte.
Certains sont même allés jusqu'à éclaircir la peau du personnage...Pourquoiiiii ?
Pour info, les légendes comportant des sirènes noires ont existé en Afrique et dans les Caraïbes, notamment sous le nom de Mami Wata. Le peuple Yoruba d'Afrique de l'Ouest a également une petite sirène appelée Olokun et la petite sirène du Ghana est un personnage important du folklore Ashanti.
Aller chercher des arguments aussi ridicules pour s'opposer à cette nouvelle version de la petite sirène est une preuve que l'on ne veut pas accepter que les personnages de contes de fées puissent avoir une autre couleur que blanche
Bref, recentrons nous sur l'événement, ces commentaires négatifs et nauséabonds nous empêchent d'être focus sur le film et l'actrice, Halle Bailey ! Intéressons-nous de plus près à elle...
Qui est Halle Bailey, la nouvelle petite sirène noire ?
Halle Bailey est une jeune femme de 22 ans, originaire d'Atlanta. C'est une actrice, compositrice et chanteuse à la voix puissante, qui fait partie du groupe musical Chloe x Halle avec sa soeur jumelle. Leur musique a été remarquée par Beyoncé en 2015 grâce à leurs vidéos publiées sur la plateforme youtube, et elles ont ensuite signé un contrat avec son label Parkwood Entertainment.
Leur premier album, The Kids Are Alright, est sorti en mars 2018 et a été très bien accueilli par la critique. Halle Bailey a également été à l'affiche de la série télévisée Grown-ish, diffusée sur la chaîne Freeform.
Elle est maintenant considérée comme l'une des femmes noires les plus influentes de sa génération, et elle a été choisie pour incarner le personnage principal du nouveau film La petite sirène.
La petite sirène : un classique intemporel
Le film d'animation La petite sirène issu du conte d'Andersen, sorti en 1989, raconte l'histoire d'Ariel, une jeune sirène qui vit sous la mer avec son père, le roi Triton, et sa famille. Elle est fascinée par le monde des humains et rêve de pouvoir un jour vivre à la surface.
Lorsqu'elle rencontre Eric, un jeune homme qui va bientôt se marier, elle tombe amoureuse et décide de tout faire pour le rencontrer. Ariel va alors demander à Ursula, une sorcière des mers, de lui donner un corps humain en échange de sa voix.
Voir ci-dessous le teaser de la Petite Sirène avec Halle Bailey de Disney :
Le blackwashing ?
Le terme blackwashing désigne le fait d'effacer la couleur de peau d'un personnage noir dans un film ou une série télévisée. Il est souvent utilisé pour dénoncer les productions hollywoodiennes qui mettent en avant des personnages noirs sans pour autant aborder les problèmes liés à la race
C'est un phénomène assez récent, et on a pu constater que de plus en plus de films et de séries télévisées se mettaient à effacer la couleur de peau de certains personnages noirs.
Par exemple, dans le film The Last Samurai, l'un des personnages principaux, Katsumoto, est joué par Ken Watanabe, un acteur japonais. Dans le film Le Roi Lion, le personnage de Mufasa est joué par James Earl Jones, un acteur noir, mais son visage est effacé et on ne voit que son lion.
Dans la série télévisée Hawaii 5-0, l'un des personnages principal, Kono Kalakaua, est joué par Grace Park, une actrice asiatique-canadienne, mais son visage est également effacé et on ne voit que son corps.
Le blackwashing est un problème car il envoie le message aux spectres que les personnages noirs ne sont pas assez importants pour être montrés à l'écran, et que leur couleur de peau n'a pas d'importance, et cela a l'air de ne déranger personne.
C'est pourquoi la nouvelle petite sirène est importante. En effet, elle montre une petite sirène noire à l'écran, et cela permet aux petites filles noires de se voir représentées à l'écran.
Pourquoi Disney a choisi Halle Bailey pour incarner la petite sirène ?
Les détracteurs de Halle Bailey ne sont pas forcément racistes mais défendent une image idéalisée de la petite sirène, celle d'une petite fille blanche aux longs cheveux flottant au gré des vagues, la question est pourquoi est-ce si important pour ses personnes qu'Ariel garde la même image ? L'important n'est-il pas ce pas la petite sirène elle même et son histoire ?
Disney a décidé de faire évoluer son image en la rendant plus diversifiée, en effet depuis quelques années maintenant l'entreprise à fait des efforts pour représenter la diversité dans ses films, on pense notamment à Moana, Vaiana en version originale, qui est une jeune fille polynésienne.
Ou encore plus récemment à Rey dans Star Wars, qui est une jeune femme forte et indépendante.
Si Disney a choisi Halle Bailey, c'est parce qu'elle est une excellente chanteuse et que son timbre de voix est particulièrement adapté au rôle d'Ariel. En effet, la petite sirène est avant tout une histoire qui met en avant la musique et les contes de fées
Alors oui, la petite sirène est noire et porte des dreadlocks, et alors ? ! Cela ne change rien à l'histoire et n'enlève rien à son charme. Bien au contraire, cela permet de montrer aux petites filles noires qu'elles peuvent aussi être belles et représentées à l'écran.
Regardez ces petites filles ravies de voir une petite sirène qui a la même couleur qu'elle, c'est-il pas mignon ? De quoi oublier cette polémique à la mords-moi-le-nœud, non ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?