LA COLORATION PERMANENTE
Évidemment, si vous souhaitez changer radicalement de tête, préférez la coloration permanente. Elle offre un choix de couleurs varié et camoufle parfaitement les cheveux blancs. Sachez cependant qu'elle abîme beaucoup votre tignasse. Comme les cheveux crépus ont une nature plutôt sèche, il est donc important de bien les hydrater en amont. Cela diminuera les risques qu'ils deviennent cassants et pleins de frisottis. Privilégiez alors des couleurs avec un soin à l'huile d'argan qui nourrit la fibre en profondeur. Notez également que les colorations permanentes ne permettent pas de revenir à votre couleur d'origine. La seule façon de revenir à votre couleur naturelle est de laisser pousser vos cheveux et de couper les pointes au fur et à mesure. La plupart du temps, si les cheveux afros sont foncés, une étape de décoloration sera nécessaire pour que la coloration choisie donne le résultat escompté. Sans décoloration, vous risquez de vous retrouver avec de simples reflets, voire pas de changement du tout.
LA COLORATION SEMI-PERMANENTE
Si vous avez peur de vous louper, vous pouvez également optez pour la coloration semi-permanente. En quelques shampoings, la coloration s'estompe progressivement. Une bonne solution pour les cheveux crépus qui mettent du temps à pousser. Autre avantage non négligeable : elle est bien moins agressive que la coloration permanente. C'est une bonne alternative pour celles qui souhaitent un résultat naturel, subtil, élégant, sans effet racine. Cependant, pour les cheveux blancs, la couvrance est moins efficace qu'avec les colorations permanentes.
LE HENNÉ
Enfin, pour celles qui ne souhaitent pas changer radicalement de tête mais plutôt avoir un joli effet soleil, préférez le henné. Connu depuis la nuit des temps pour colorer les cheveux, il est aussi un soin magique pour les matières capillaires fragiles, sèches et cassantes, comme peuvent l'être les cheveux afros. Sa couleur allant de l’orange au marron, en passant par du rouge, le henné rend un effet très naturel. Il ne modifie pas la pigmentation naturelle puisqu'il enrobe le cheveu et ainsi le protège des agressions extérieures. Cependant, ne vous attendez pas à un résultat à long terme car il disparaît au bout de quelques shampoings seulement. Aussi, il ne peut pas être utilisé suite à une décoloration totale ou partielle, au risque de voir vos cheveux virer au vert. Enfin, il ne couvrira pas vos cheveux blancs.