Menu

LE DÉFRISAGE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

LE DÉFRISAGE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?
Je suis sûre que vous êtes nombreuses chères lectrices à avoir pensé à vous faire défriser les cheveux. Peut-être que la plupart d’entre vous ont même déjà franchies le pas. Mais saviez-vous que le défrisage comporte des risques ? Et de gros risques même ! Voici un article pour vous mettre en garde et vous aidez, si vous le souhaitez toujours, à réussir votre défrisage.
Sommaire

Beaucoup de femmes avec les cheveux frisés ou crépus ont été séduites par le défrisage. Il faut dire que cela permet d’avoir les cheveux au vent, de faire la star anti-pelliculaire comme dans les publicités de L’Oréal mais aussi et surtout, de rentrer dans la normes. Eh oui, il faut être lucide mais encore en 2017, il est plus facile d’accepter une longue chevelure lisse qu’une belle coupe afro. Que voulez-vous chère lectrices, nous sommes encore bien loin d’être sortis des carcans que nous impose les normes occidentales. Mais attention, le défrisage n’est pas sans danger. Voici donc quelques trucs à savoir avant de se faire défriser les cheveux.

Qu’est-ce que le défrisage ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, laissez-moi d’abord vous expliquer ce qu’est réellement le défrisage. Le défrisage est un produit chimique alcalin qui a pour but de transformer la nature des cheveux crépus et frisés en les rendant raides. Cette transformation est irréversible. Le seul moyen de retirer le défrisage est de couper les cheveux. Ce produit alcalin brise la fibre de votre cheveux. Dans les faits, il modifie l’organisation en spirale des molécules de kératine pour donner aux cheveux une nouvelle structure droite.

Il existe deux type de défrisage à froid : avec ou sans soude. La différence entre les deux réside dans le composé alcalin qui va ouvrir les écailles des cheveux. Dans le défrisage avec soude, c’est la soude qui va ouvrir les écailles, alors que dans le défrisage sans soude, c’est de l’hydroxyde de lithium, ou de l’hydroxyde de guanidine ou encore de l’hydroxyde de potassium. Le défrisage sans soude est mieux pour vos cheveux alors ? Que nenni ! En effet, ces composés font, eux aussi, partie de la même famille que la soude.

Quelques conseils pour un défrisage réussi

Petit conseil et pas des moindres : préférez aller en salon plutôt que de faire vous-même votre défrisage. Et surtout, choisissez votre salon avec le plus grand soin. Il ne s’agit pas de payer une fortune pour se retrouver avec le crâne brûlé !
Alors même si vous vous sentez prêtes, ne vous risquez pas au défrisage maison à moins d’être une experte. En effet, un défrisage réussi est une véritable prouesse technique qui nécessite doigté, minutie et surtout une vue globale de la chevelure que l'on défrise, ce qui ne peut être le cas quand on le fait soi-même.

Vous êtes tout de même déterminées à le faire chez vous ? Très bien alors voici quelques conseils pour éviter la catastrophe capillaire. Tout d’abord ne faîtes pas de shampoing dans les 10 jours précédents le défrisage. Lors de ce shampoing, préparez vos cheveux à la perte de kératine avec un soin hyper protéiné de choc. Ensuite, protégez le cuir chevelu et le pourtour de la tête avec une huile ou un beurre bien gainant qui évitera les éventuelles brûlures.
Durant le défrisage, procédez toujours par section homogène en fonction de la texture de ses cheveux. Commencez à appliquer le défrisant là où les cheveux sont les plus épais, terminez par les zones les plus fines. Pour finir, n’hésitez pas à rincer le défrisant et faîtes un shampoing neutralisant section par section également. Cela pourra éviter que le temps de pause n'excède le délai requis et abîme la fibre en conséquence.

Pour vous aidez dans votre démarche et ne pas vous démoralisez complètement, voici deux YouTubeuses qui ont réussi à garder des cheveux à peu près en bonne santé après leur défrisage. En premier Black Hair Velvet, qui nous donne ici des conseils pour avoir de beaux cheveux défrisés :

Mais aussi Lady Beauty Swagg :

A quelle fréquence peut-on se défriser les cheveux ?

Il n’y a pas de véritable réponse à cette question. Le bon rythme dépend de chacune et de la différence de textures entre votre cheveu naturel et votre cheveu défrisé. Plus votre cheveu est crépu et plus il est difficile d'espacer les défrisages sans fragiliser la fibre. Pour les chevelures très denses, frisées et épaisses, un délai de 8 semaines au minimum et 12 semaines maximum semble raisonnable. Attendre plus longtemps générerait beaucoup de casse.
En revanche, pour les cheveux frisés et bouclés, le défrisage peut se faire tous les 3 ou 4 mois sans problème. L'essentiel étant de faire des soins nourrissants et hydratants qui permettent de bien assouplir les racines.
Notez que vous pouvez entretenir le résultat de votre défrisage en lissant vos cheveux avec des plaques. Évidemment, comme toute bonne chose, il s’agit de ne pas en abuser car au-delà d'une fois par semaine, la chaleur ronge la fibre capillaire petit à petit et le cheveu s'affine et se fragilise. Pour enrayer ce phénomène, pensez à toujours faire un bon soin hydratant avant d'utiliser les plaques et surtout poser un bon sérum protecteur de chaleur.

Quels sont les dangers du défrisage ?

Comme dit plus haut, le défrisage est un produit chimique alcalin. Et la soude ou ses dérivés, je ne vous apprends rien mais ce n’est pas très bon, ni pour vos cheveux, ni pour vous. A titre comparatif, la soude est une des composantes principales du Destop. Mais oui, vous savez, ce produit qui sert à déboucher vos tuyaux bouchés. Ça donne envie n’est-ce pas ?
La soude caustique est irritante et corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. A moyen et long terme les produit chimiques du défrisage passent dans le sang et peuvent donner le cancer. Ce sont des produits bien plus forts que ceux que l’on peut trouver dans une crème ou un rouge à lèvres qui eux aussi peuvent contenir des produits chimiques cancérigènes mais à des concentrations bien plus faibles que le défrisage.
Autre effet du défrisage, l’alopécie chimique, la destruction du capital capillaire, des cheveux fins, secs, abîmés, cassés qui ne poussent plus et qui stagnent à la même taille pendant plusieurs années.

Alors tenterez-vous le défrisage maintenant que vous savez cela ?

Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE
  • Les commentaires ne sont pas fait pour échanger avec les coiffeuses qui ne seront pas notifiées contrairement aux messages privés
  • Langage html interdit
  • Smileys non supportés
  • Tout commentaire ne respectant par notre charte sera supprimé
D'autres articles peuvent vous intéresser...