LES PREMIÈRES TRESSES DE L'HISTOIRE
Les premières traces de tresses ont été retrouvées sur deux statues datant de la préhistoire. De nombreuses statuettes montrent que les femmes de cette époque avaient l'habitude d'opter pour cette coiffure. Plus tard, durant l'Ancienne Égypte, la reine mythique Cléopâtre aimait se parer de grandes nattes avec des bijoux et des fils d'or. Révélateur du rang social, les coiffures se devaient d'être très élaborées. Y glisser de nombreuses tresses était un signe de richesse.
Durant l'Empire Romain, les femmes avaient pour habitude de boucler l'avant de leur chevelure, puis de tresser en couronne ou en macaron le reste. De même qu'en Égypte Ancienne, la qualité de la coiffure était une symbolique de la place occupée dans la société.
LA TRESSE A TRAVERS LE MONDE
Nous avons tous cette image de l'indienne aux deux tresses. Pourtant, chaque tribu amérindienne avait sa propre relation avec cette coiffure. Certaines portaient, certes, les deux tresses mais pour d'autres ethnies, elles pouvaient être signe de célibat ou étaient uniquement réservées aux hommes. Du côté de nos amis Celtes, la tresse était seulement vue comme une façon pratique de coiffer ses cheveux. À l'époque médiévale, les tresses étaient un grand classique de la coiffure. Toutefois, toutes les femmes devaient porter des coiffes pour masquer leurs cheveux sous peine d'être prise pour des sorcières. En Chine, les tresses ont eu une grande importance, notamment pour les hommes. Ils portaient alors la moitié du crâne rasé et l'autre tressée en une très longue et fine natte. Ceux qui ne se coiffaient pas ainsi pouvaient être accusés de désobéissance et être exécutés.
LA TRESSE MODERNE
Aujourd'hui la tresse est devenue un incontournable de notre répertoire capillaire. Que ce soit les tresses afro, les tresses en épi, les couronnes de tresses ou encore les tresses très étudiées, elles sont partout, sur les podiums, dans la rue ou encore sur les stars. Sur Pinterest, le réseau de partage d’images inspirantes, les tresses ont une place de choix. Les « épingles » d’idées de tresses ont augmenté de 21 % en 2015.