Menu

7 choses à savoir avant de faire des dreadlocks

garçons départ locks
Les dreadlocks...c'est une coiffure magnifique ! Vous bavez depuis des mois ou des années devant les photos de ceux qui ont sauté le pas ? Vous n'osez pas vous lancer dans cette coiffure pour de nombreuses raisons, la mise en place, l'entretien...etc
Je vous donne 7 informations à savoir avant de prendre votre décision...
Sommaire

1 - Un départ de locs par un professionnel ou seul(e) ?

Le choix va dépendre de certains critères, votre budget, un coiffeur afro à proximité de chez vous, vos compétences en coiffure...

Si vous avez la chance d'avoir un expert en coiffure afro spécialisé dans les locks proche de vous, plus précisément un lockticien (ou locticien), je vous conseille de vous rendre en salon, car si vous vous ne vous y connaissez pas, le coiffeur pourra mieux vous orienter dans le choix des techniques à utiliser selon votre types de cheveux, et vous donner des conseils sur l'entretien à domicile.

Sur Paris, vous trouverez un peu plus facilement votre bonheur, en province... c'est encore pire, il s'avère plus difficile de trouver un coiffeur spécialisé dans les dreadlocks, il faudra sûrement opter pour un(e) coiffeur(se) afro à domicile ou de vous rendre sur Wedreadz, c'est une équipe d'experts qui offre des services de haute qualité pour chouchouter tes dreadlocks. Ils créent, entretiennent et réparent tes belles locks.

Si vous n'avez pas de budget et que vous êtes doués de vos 10 doigts en coiffure, faites le vous-même, la toile regorge de tuto sur le départ de locks, en vanilles, en twist, en crêpage à l'aiguille,...vous trouverez la méthode qui vous correspond sans aucun doute !

j'ai sélectionné quelques vidéos à ce sujet qui pourrait vous intéresser ci-dessous...

Pretty Locks - Faire un départ sans dépenser 1 €

Elikiah Agnala - Comment faire un démarrage de Locks - REAL HAIR - 2 techniques

2 - Comment j'entretiens mes locks ?

Locks ne veut pas dire arrêt des soins ! Vous devez traiter vos locks normalement, les laver régulièrement. 

Les dreadlocks sont des cheveux noués, l'épaisseur est créée par les cheveux qui sont tombés au fil des mois, les produits doivent être adaptés à votre nouvelle coiffure.

Les produits doivent être à base d'eau, c'est -à-dire que le premier ingrédient dans la liste c'est l'EAU.

Une experte en locs (que je vous recommande par la même occasion, Nahnny Natural Hair) que je connais depuis plusieurs années n'a cessé de me dire, pas de gras dans les cheveux comme on peut l'entendre un peu partout.

L'huile en petite quantité va sceller l'hydratation après votre shampoing et les autres soins de votre routine.

Entre les shampoings n'appliquez pas de gras, plus vous mettrez de gras dans vos dreadlocks, plus vous risquez d'attirer les résidus et la poussière, vos locks vont devenir ternes.

A la place du gras, utilisez de la protéine de soie, un actif hydratant pour les cheveux.

.

3 - Est-ce que j'ai le bon type de cheveux pour faire des locks ?

Les dreadlocks peuvent être réalisés sur tous les types de cheveux, bien évidemment les locks vont prendre plus rapidement sur les cheveux crépus que sur les cheveux lisses ou cheveux bouclés.

Sur les cheveux crépus, le départ de locks peut débuter avec des twist, des vanilles, des tresses, ou la méthode de crêpage, cette dernière est parfaitement adapté aux cheveux lisses, la formation des dreads sera plus rapide.

.

4 - Quelle taille de locks dois-je faire ?

Avant le départ de vos locks, il faudra bien réfléchir à l'épaisseur, petite, moyenne ou grosse, le quadrillage sera donc important. Tout va dépendre de l'aspect que vous souhaitez donner à vos locks, si vous voulez que vos locks soit uniforme, le quadrillage doit être précis et de la même taille pour toutes les locks.

.

5 - Peux-t-on défaire les locks ?

Tout va dépendre de la qualité de vos locks et de la technique utilisé pour réaliser les locks, il faudra selon la longueur beaucoup de temps pour les défaire mais c'est possible. Regardez ci-dessous...

Si vous en avez marre de vos locks mais que ne vous ne voulez pas perdre votre longueur, c'est une option, sinon vous pouvez opter pour la transition, pendant quelques mois vous laissez pousser vos cheveux, une fois la longueur de repousse souhaitée atteinte coupez les locks.

Et la dernière solution, la plus radicale...se raser la tête ! Rapide et efficace !

.

6 - Est ce que je peux me faire d'autres coiffures avec les dreadlocks ?

Evidemment ! Attendez, je m'avance un peu...Avec des locks moyennes ou petite (type sisterlocks) vous pourrez faire de multiples coiffure. Avec des dreadlocks type freeform (à la Bob Marley), le choix de coiffure afro sera plus limité, il faut en être conscient. 

.

7 - En combien de temps mes locks vont se former ?

Le délai de formation est plus ou moins rapide selon le type de cheveux. La première année est la plus difficile, clairement les cheveux ressemble à pas grand chose, et très souvent entre 3 et 6 mois, on a très envie de retirer les babylocks, résistez à la tentation, cette étape très importante indique que le processus d'emmêlage est en cours, entre 6 et 8 mois, vos locks seront matures et se rapprocheront visuellement du résultat de vos rêves. PATIENCE ! Soyez fort !

La décision vous appartient maintenant !

N'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE
  • Les commentaires ne sont pas fait pour échanger avec les coiffeuses qui ne seront pas notifiées contrairement aux messages privés
  • Langage html interdit
  • Smileys non supportés
  • Tout commentaire ne respectant par notre charte sera supprimé
D'autres articles peuvent vous intéresser...