NOURRIR SES CHEVEUX
Mais quelle surprise ! Les huiles végétales sont conseillées pour entretenir vos locks. Eh oui, comme d’habitude, elles sont idéales pour tourner les locks au moment de la reprise en twist. Attention cependant à les diluées au maximum pour une meilleure application et éviter que la poussière ne se colle à vos cheveux. Elles fonctionnent mieux lorsque vous les associées au beurre de karité pur. Petit conseil, n’appliquez pas le beurre de karité pur seul. En effet, cet ingrédient est bien trop lourd pour les locks et aurait tendance à les écraser. Mélangez-le donc avec une ou plusieurs huiles diluées afin d’obtenir des locks en pleine santé. Vous pouvez appliquer ce masque entre deux reprises de twist. Appliquez alors une noisette sur vos longueurs pour conserver la locks souple. Pour les locks formées à partir de la méthode du crochet, une fréquence d’une à deux fois par semaine est suffisante.
Pour éviter odeurs et démangeaisons, essayez des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques comme l’huile de menthe poivrée, l’huile de romarin ou encore des protéines de soie pour nourrir.
LES PRODUITS À BANNIR
Si les huiles végétales sont nécessaires à l’entretien de vos locks, il faut absolument vous débarrassez de vos shampoings lambda achetés en grandes surfaces. Ce type de gel est composé d’un dérivé de pétrole qui reste en surface, qui encrasse la locks et qui la rend terne. Tous vos produits synthétiques sont donc à bannir si vous voulez obtenir de belles locks.
COMMENT LAVER MA TÊTE ?
Petit désagrément lorsque l’on porte des locks, la poussière s’installe très vite sur vos racines. C’est pour quoi, il ne faut pas faire de no-poo. Les locks ont besoin d’être lavées régulièrement, sinon la poussière s’installe et cela peut provoquer des odeurs désagréables. Il faut donc adopter un shampoings naturel et clarifiant, quand la locks est bien formée, et appliquer un après-shampoing dilué avec de l’eau pour que le produit alourdisse vos mèches. Les locks sont des nœuds, donc si on utilise un produit trop lourd, celui-ci va rester entre les nœuds. L’élimination sera plus difficile. Petit conseil, après le shampoing, il est nécessaire de bien essorer vos locks, en les tournant comme si on essorait du linge. Laissez les ensuite poser la serviette 15 à 20 minutes pour qu’elles absorbent bien l’eau puis laissez-les sécher à l’air libre.