Menu

Coiffure Afro

1 commentaire(s)
La coiffure afro est un marché grandissant en France, ses coiffures sont portées depuis des siècles, des styles uniques pouvant être réalisés de multiples façons.

Les différentes coiffures afro viennent évidemment de notre terre mère, l’Afrique, les tresses, les nattes collées, les braids, les bantu knots, les locks….de vraies couronnes qui valorisent nos cheveux crépus.

Les coiffures afro sont magnifiques, artistiques, on ne peut le nier, et pourtant porter des coiffures afro, nos cheveux crépus tels qu’ils sont peut être difficile, pourquoi ? Pour le savoir, il faut remonter le temps pour comprendre pourquoi aujourd’hui encore on peut nous demander de nous coiffer autrement lors d’un entretien au travail ou nous dire que notre cheveu est plus beau uniquement quand il est lissé….
Sommaire

1 - La traite des esclaves

Dans les communautés africaines, diverses coiffures et tresses ont été utilisées pour identifier les individus en fonction de leur âge, de leur communauté ou de leur statut marital.

Pendant la traite transatlantique des esclaves, les femmes tordaient leurs cheveux pour en faire des cartes routières et des voies d'évasion.

Les motifs complexes tissés dans leurs cornrows étaient fréquemment utilisés pour transmettre des messages secrets. Les tresses n'étaient pas seulement utilisées comme méthode d'expression personnelle ; elles ont également joué un rôle important en permettant à de nombreuses personnes aujourd'hui de jouir des mêmes libertés que nous.

2 - Le mouvement Black Power

Dans les années 1960 et au début des années 1970, le mouvement Black Power a encouragé les Afro-Américains à embrasser leur identité africaine et la culture. Cela inclut le port de l'afro, qui était considéré comme une déclaration politique à l'époque. L'afro est devenu un symbole de fierté noire et a été porté par de nombreux Afro-Américains célèbres, tels que Muhammad Ali ou Jim Brown.

L'afro naturel est devenu une puissante manifestation de fierté, de pouvoir et de résistance. Certaines personnes pensaient que le défrisage des cheveux était un signe d'assimilation forcée, alors embrasser leurs textures naturelles était une une façon de revendiquer leur identité africaine.

3 - Le mouvement Nappy

Le mouvement nappy était mené par des femmes afro-américaines qui en avaient assez de se conformer aux normes de beauté des Blancs.

Le mouvement des cheveux naturels vise à encourager les femmes d'origine africaine à embrasser et à apprécier les caractéristiques naturelles de leur texture de cheveux crépus et frisés, et à ne plus les défriser ou les cacher sous des perruques. Le mouvement des cheveux naturels est représenté par un groupe de femmes africaines qui fournissent des encouragements, des conseils, des évaluations de produits, des instructions de coiffure et bien plus encore à d'autres dames intéressées par le naturel.

Le terme "cheveux naturels" est utilisé pour décrire les cheveux qui n'ont pas été défrisés. 

Elles ne se soucient pas de ce que les autres pensent de l'apparence de leurs cheveux lorsqu'il s'agit de les entretenir. Tout a commencé à l'époque des colonies et des esclaves, avec la stigmatisation des cheveux indomptés.

4 - La coiffure Afro en France

L’histoire des noirs est différente en France et aux Etats-Unis, mais les conséquences pour les cheveux crépus est la même, leur image n’est pas meilleure qu’au pays de l’Oncle Sam. Les mouvements Black power et Nappy ont traversé l’atlantique jusqu’à nous au début des années 2000, et depuis le marché de la beauté Afro a bien changé, bienheureusement.

Près de 20 ans après, je vois de plus en plus de femmes noires au naturel, le phénomène a été accentué par la crise du covid, on avait plus de salon de coiffure ouvert, les coiffeuses à domicile ne pouvaient plus se déplacer , on a dû se débrouiller seul(e) pendant 2 ans, grâce aux tutoriels en ligne. Grâce ou pas à ce confinement, le regard sur nos cheveux a changé, le naturel prend le pas.

5 - Les différentes coiffures Afro

Coupe Afro , la coupe afro est une coupe de cheveux très courte dans laquelle les cheveux sont proches du cuir chevelu.

Afro Puff, l'afro houppette est une coiffure portée par de nombreuses femmes afro-américaines, dans laquelle les cheveux sont coiffés de manière à obtenir une forme ronde et bouffante.

Vanilles ou Twist, la vanille est une coiffure créée par deux mèches de cheveux torsadées ensemble. Les cheveux sont ensuite tirés et enroulés sur la tête pour créer une forme ronde et bouffante.

Box Braids, sont un type de coiffure protectrice dans laquelle les cheveux sont divisés en petites sections et chaque section est tressée ou nouée

Tresse/Tresses africaines, Les tresses africaines sont un type de coiffure de protection dans lequel les cheveux sont tressés près du cuir chevelu

Nattes collées, sont un type de coiffure de protection dans lequel les cheveux sont collés près du cuir chevelu

Lace Wig, est une perruque dans laquelle les cheveux sont cousus sur une base en dentelle

Braids/Rajouts (extensions ou mèches), sont un type de coiffure dans lequel des cheveux artificiels sont ajoutés aux cheveux naturels pour créer un nouveau look.

Tapered cut,

Braid out

Cornrows, les cornrows sont un type de coiffure afro-américaine dans laquelle les cheveux sont tressés en rangs près du cuir chevelu.

Crochet Braids

Locks/Dreadlocks

Piqué Laché

Tissage

6 - Les étapes à suivre avant de réaliser une coiffure Afro

Avant de faire des tresses, l’entretien des cheveux est primordial.

Faites votre shampoing hebdomadaire, votre masque nourrissant, après séchage passez à la loc méthode ou la lco méthode pour une meilleure hydratation, des étapes importantes surtout si vous gardez votre coiffure plus d’une semaine, à défauts vos cheveux seront secs.

Une fois le soin effectué, vous pouvez le lendemain de celui-ci vous faire coiffer, pourquoi le lendemain, c’est tout de même mieux de se coiffer sur cheveux secs. Concernant les produits capillaires, utilisez des produits adaptés.

Avec internet et les réseaux sociaux, on croule sous les idées de coiffures, alors nourrissez vous en et choisissez LA coiffure on fleek pour vous !

Quelque soit la coiffure que vous portez, gardez une routine capillaire, par exemple si vous avez des braids, appliquez un spray sans rinçage pour les hydrater régulièrement car les mèches peuvent assécher le cheveu.

Conclusion

La particularité du cheveu afro a conduit plusieurs marques à créer des gammes de produits afin de soigner les besoins spécifiques de ces cheveux, liés en partie à certaines techniques de coiffure afro qui peuvent être traumatisantes pour le cheveu (tresses très serrées, défrisage).

A vous de jouer !

LAISSER UN COMMENTAIRE
  • Les commentaires ne sont pas fait pour échanger avec les coiffeuses qui ne seront pas notifiées contrairement aux messages privés
  • Langage html interdit
  • Smileys non supportés
  • Tout commentaire ne respectant par notre charte sera supprimé
D'autres articles peuvent vous intéresser...