C'est quoi les knotless braids? (Tresses sans noeuds)
Les knotless braids ressemblent aux box braids sauf qu'il n'y a pas de noeuds à la racine, d'ailleurs si on traduit le mot "knotless braids" ça veut dire "tresses sans noeud" en français !
Quelle est la différence entre les knotless braids et les box braids ?
La principale différence entre les knotless braids et les box braids est la présence de nœuds à la racine. Dans les box braids, un nœud est réalisé pour fixer chaque tresse au cuir chevelu, alors que dans les knotless braids, il n'y a pas de nœuds.
Quels sont les avantages des knotless braids?
Les knotless créent moins de stress sur votre cuir chevelu puisqu'il n'y a pas de tiraillement dû aux nœuds. Sans friction au niveau du cuir chevelu, cette méthode est incroyablement protectrice pour tous les types de textures de cheveux, (cheveux crépus, cheveux frisés...) et permet de réduire la perte de cheveux (Chute de cheveux ou alopécie). Ce style est particulièrement adapté aux cheveux fins, car les tresses traditionnelles peuvent se défaire rapidement, alors que la fixation sûre des tresses sans nœuds les maintiendra en place !
Les knotless braids ont-elles une durée de vie plus longue ?
C'est difficile à dire car les cheveux sont différents d'une personne à l'autre et des facteurs tels que le mode de vie, les produits utilisés, etc. contribuent à la durée de vie d'une coiffure. En général, les knotless braids peuvent durer de 3 à 4 semaines si elles sont bien entretenues.
Comment faire des knotless braids ?
Les knotless braids requièrent un peu plus d'habileté que les box braids, car il faut de la précision pour s'assurer que le début de chaque tresse est fixé sans aucun nœud.
Pour réaliser des tresses sans nœuds...
- commencez par des cheveux fraîchement lavés et démêlés avant de créer de petites sections pour chaque tresse.
- Une fois vos sections prêtes, appliquez un peu de gel à la racine pour une meilleure tenue, puis commencez à tresser vos cheveux délicatement sans tirer sur votre cuir chevelu, puis ajoutez une mèche, tressez et recommencer de nouveau le processus.
- Enfin, scellez les extrémités de votre tresse à l'aide d'un gel ou d'une mousse coiffante pour une meilleure tenue, par un nœud ou encore grâce à l'eau chaude.
Pour plus de détails une petit vidéo de Its Egna sur Youtube :
Combien de paquets de mèche faut-il ?
La quantité de mèche dont vous aurez besoin pour les knotless dépendra de la taille de chaque tresse et de la longueur que vous souhaitez obtenir. En général, 3 ou 4 paquets sera suffisant, vous pouvez en avoir besoin de plus si vous faites des jumbo knotless braids, la taille des tresses est plus grosse.
Si vous vous rendez chez votre coiffeur(se), je vous recommande de le/la consulter pour vous indiquer la quantité de cheveux à acheter.
Cette technique est idéale pour ceux qui cherchent à réaliser de belles tresses avec rajout durable sans la sensation de tiraillement du cuir chevelu.
Dans l'ensemble, les knotless braids sont une excellente option pour celles qui recherchent une coiffure protectrice qui n'endommage pas leur cuir chevelu. Si vous les entretenez correctement, vous pourrez profiter de vos knotless braids pendant des semaines !
Comment entretenir les knotless braids?
La beauté et la santé commencent par une bonne hygiène capillaire. Bien que vous ayez choisi de porter des coiffures protectrices, cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à vous laver les cheveux. Au contraire, la routine capillaire comprenant un shampoing hebdomadaire va favoriser le maintien d'une santé optimale du cuir chevelu et des cheveux crépus ou cheveux frisés, et il est important d'entretenir correctement vos knotless, pour qu'elles durent plus longtemps.
Voici quelques conseils pour conserver la fraîcheur de vos tresses sans nœuds :
- Faites mousser le shampoing sur le cuir chevelu essentiellement pour retirer tous les résidus, et laissez le surplus de mousse recouvrir vos cheveux jusqu'aux extrémités. Évitez de manipuler excessivement les tresses, car elles risquent de s'effilocher.
- Rincez le shampooing
- Appliquez votre après-shampoing ou votre masque, pour assurer une hydratation complète jusqu'aux pointes. Votre chevelure vous remerciera même sous la coiffure protectrice.
- Utilisez un produit hydratant léger, comme un soin sans rinçage, sceller le conditionnement avec une huile, et un sérum pour pour prendre soin de votre cuir chevelu.
- Dormez avec un foulard en satin ou en soie la nuit pour protéger vos tresses du dessèchement et des frisottis.
Ces conseils vous aideront à garder vos knotless braids on fleek pendant plusieurs semaines !
Les différents modèles de knotless braids
En ce qui concerne les options de coiffure avec les knotless braids, les possibilités sont infinies ! Les knotless braids sont idéales pour celles qui souhaitent personnaliser leur style.
Voici quelques photos inspirantes...
L'actrice Zendaya affiche une belle variété de coiffure afro, la voici avec de belles knotless braids (compte instagram @zendaya)
|
|
Des knotless braids de couleur blonde
|
|
Des knotless braids courts
|
|
Des knotless braids avec des perles
|
|
Réaliser des knotless braids chez le coiffeur(se) ?
Si vous possédez les compétences et le temps nécessaires pour vous coiffer, vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, si vous ne savez pas comment faire ou si vous souhaitez simplement que quelqu'un d'autre s'occupe de cette tâche pour vous en respectant votre budget, pensez à prendre rendez-vous chez votre coiffeur afro.
Sur le lien suivant une coiffeuse afro à domicile réalisant des knotless braids
Trouver une coiffeuse afro qui fait des knotless braids près de chez vous
Quel est le prix pour réaliser des knotless ?
Le coût des tresses sans nœuds dépend de la longueur, de l'épaisseur et de la complexité de vos cheveux. En règle générale, plus vos cheveux sont longs et épais, plus le coût des tresses sans nœuds est élevé. Le coût peut varier de 50 à 150 euros, en fonction de la difficulté de la coiffure.
Et vous, vous avez déjà testé les knotless braids ?
Crédit photos illustration
Photo de camila esteves: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/etre-assis-scooter-rose-sentir-11261720/