Coaching Capillaire: Je veux de beaux cheveux crépus et longs !
Menu

PERRUQUES NATURELLES OU PERRUQUES SYNTHETIQUES

PERRUQUES NATURELLES OU PERRUQUES SYNTHETIQUES
Vous avez envie de changement capillaire ? Vous avez envie de changer complètement de tête ? Pourquoi ne pas osez la perruque ? D'autant plus que la perruque vous permettra de protéger nos jolies bouclettes du soleil, du froid, du vent et de toutes les autres agressions extérieures. Alors si vous avez de sauter le pas et de tenter l'expérience, cet article va vous aider à répondre à toutes vos interrogations. Vous êtes prêtes ? C'est parti !
Sommaire

Pour changer de tête et de look, optez pour un changement radical en adoptant une perruque. Facile à dire me répondrez vous ! Mais comment la choisir ? Suis-je prête à autant de changement ? Comment l'entretenir ? Dans cet article je vais tenter de répondre à toutes les questions que vous vous posez si vous voulez avoir une perruque.

Petite histoire de la perruque ?

La perruque existe depuis des siècles, ses origines remontant à l'Égypte ancienne. À l'époque, la perruque était fabriquée à partir de matériaux naturels tels que la laine et les poils d'animaux, humains ou synthétiques, et était utilisée par les hommes et les femmes pour couvrir leur calvitie ou simplement servir d'accessoire. Plus tard, au XVIe siècle, en Europe les perruques sont devenues un élément important de la mode et ont été utilisées pour exprimer le rang social ou le statut d'une personne.

Aujourd'hui, il est très facile de trouver des perruques de toutes les formes et de toutes les couleurs, courtes ou longues, lisses ou bouclées, et même des mèches ! Il y a quelques décennies, les cheveux humains étaient le seul moyen d'obtenir des résultats naturels, mais les perruques sont devenues de plus en plus rares et coûteuses au fil des ans. Aujourd'hui, les perruques synthétiques sont plus abordables et offrent davantage d'options à celles qui souhaitent changer de look.

Sur quel type de cheveux, puis-je mettre une perruque ?

Il n'y a pas de types de cheveux adéquates pour le port de perruques, cheveux crépus, cheveux frisés, cheveux lisses ou cheveux bouclés, tout le monde peut porter une perruque.

Quel type de perruque choisir ?

Tout d'abord, sachez qu'il existe plusieurs types de perruques. Vous pourrez ainsi en choisir une en fonction de vos besoins et surtout de vos envies. La perruque doit être adaptée à vos cheveux naturels et vous permettre d'obtenir un résultat parfait. Vous pouvez opter pour des postiches synthétiques ou des perruques en cheveux humains. Le choix de la perruque dépendra notamment de la qualité de vos cheveux naturels. Il est préférable de choisir une perruque de bonne qualité qui durera plus longtemps, sera plus belle et gardera sa forme plus longtemps.

Perruque de qualité avec cheveux naturels

Vous pouvez ainsi opter pour une perruque de qualité avec cheveux naturels. Cette perruque vous permettra de la colorer ou d’utiliser vos outils chauffants, contrairement à la plupart des cheveux synthétiques. Il existe également des perruques aux cheveux brésiliens, péruviens ou malaisiens. Plus épais et résistants que les cheveux indiens, les boucles de ce genre de perruques restent plus longtemps. Il est aussi plus facile de colorer les cheveux brésiliens, péruviens ou malaisiens.

Perruque synthétique

Les perruques synthétiques sont le choix idéal si vous souhaitez changer de look rapidement et facilement. Elles nécessitent peu d'entretien et sont disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs. L'inconvénient est qu'elles ne durent pas aussi longtemps que les cheveux naturels, car elles ne peuvent pas être lavées ou coiffées à l'aide d'outils thermiques.

Perruque synthétique ou perruque naturelle, il existe des sous-catégories, on peut s' perdre...

Tissage ouvert

La perruque à tissage ouvert est idéale si vous souhaitez changer la couleur de vos cheveux ou leur donner plus de volume. Elle offre ventilation et flexibilité, ce qui vous permet de coiffer vos cheveux de différentes manières. Ce type de perruque vous donne également la possibilité de porter un bandana ou un foulard avec votre perruque.

Tissage fermé

La perruque à tissage fermé est beaucoup plus abordable que la perruque à tissage ouvert. L'avantage de ce type de perruque est qu'elle nécessite moins d'entretien et peut durer plus longtemps. Elle offre également une certaine ventilation, ce qui vous permet de coiffer vos cheveux de différentes manières.

Perruques à dentelle frontale ou complète

Si vous souhaitez une perruque si vous voulez une perruque qui ait l'air naturelle et qui puisse être coiffée de différentes manières, une perruque en dentelle frontale ou en dentelle complète est l'option idéale. Ces perruques sont fabriquées dans un matériau spécial qui permet la ventilation et la flexibilité. Elles offrent également un aspect naturel, ce qui les rend presque impossibles à distinguer de vos vrais cheveux.

Lace Wig

Pour terminer, vous pouvez adopter une « lace wig ». Il s'agit d'une perruque dite « indétectable » où de la tulle est présente sur l’ensemble du bonnet. Elle donne l’illusion que les cheveux prennent naissance au niveau du cuir chevelu. Elle vous permet de porter toutes les coiffures dont les coiffures hautes comme une queue de cheval ou un chignon haut. Vous pouvez vous en procurer dans quasiment toutes les boutiques afro mais aussi sur Internet. Certains sites proposent même de faire des lace wigs « sur mesure » (adaptées à la taille de la tête, avec une coupe bien particulière etc…)

<a data-pin-do="embedPin" data-pin-lang="fr" data-pin-width="large" href="https://fr.pinterest.com/pin/409827634830927370/"></a>

La gamme de perruques est large, allant des coupes les plus classiques aux looks plus extravagants et audacieux. Parmi les styles de perruques les plus populaires, citons : la coupe bob, la coupe pixie, la coupe asymétrique, le look dégradé, les cheveux bouclés ou ondulés. Vous pouvez également choisir une couleur qui correspond le mieux à votre style.

N'oubliez pas de choisir une perruque en fonction de la forme de vos cheveux et le cuir chevelu. Assurez vous que la perruque s'adapte parfaitement à votre tête, de sorte que vous n'ayez pas à craindre qu'elle glisse ou qu'elle vous mette mal à l'aise.

Avec ou sans colle ?

Lorsque l'on vous dit que l'on va vous coller une perruque sur la tête, ça peut faire peur ! Heureusement, vous pouvez optez pour une perruque sans colle. Elle dispose alors de peignes intégrés dans le bonnet qui s’accrochent à vos cheveux. Elle est ajustable à l’arrière grâce à un système de crochets. Cette perruque est parfaite pour celles qui souhaitent l’enlever et changer de style à leur guise. Si vous souhaitez tout de même sauter le pas et utiliser la colle, préférez les « lace wig ». La dentelle, située sur toute la périphérie de la perruque, est collée à l’aide de colle ou d’adhésifs spéciaux, sur le front et la nuque. Le mieux reste tout de même les perruques sans colle.

Comment se mettre la perruque sur sa tête ?

Si vous choisissez la « lace wig », un problème survient : comment la fixer ? Eh oui, quand on est débutante, ce n'est pas évident ! Sachez que l'on peut fixer sa perruque de plusieurs manières : soit avec une colle spécifique, à déposer directement sur la peau, au niveau du front, soit avec un scotch spécifique. Vous pouvez également utiliser des fils. Faîtes vous des tresses plaquées et cousez la perruque dedans pour la fixer dessus.

Si vous n'êtes pas fan de couture, il existe des perruques à clips, à clipser sur vos cheveux, ou encore en bandeau, très pratique pour ceux et celles qui n'ont pas de temps à perdre ou atteint de flemme aigue.

<a data-pin-do="embedPin" data-pin-lang="fr" data-pin-width="large" href="https://fr.pinterest.com/pin/381680137155517173/"></a>

Quels sont les avantages de la perruque ?

Le premier avantage d'une perruque et pas des moindres : vous pouvez changer de coiffures aussi souvent que vous le voulez ! Laisser libre court à votre imagination et métamorphosez vous avec de belles boucles, un afro ou un style ondulé digne d’une star hollywoodienne. Vous pouvez également créer de jolis chignons en l’espace de quelques minutes. Tous ces styles ne demandent aucune manipulation de vos cheveux. De plus, comme dit précédemment, la perruque protège votre tignasse. Une fois placée sur votre tête, vos cheveux ne subiront aucune manipulation jusqu’au prochain shampoing. Ils seront donc moins sujet à la casse, ce qui favorisera la pousse de vos cheveux. Par contre, même si la perruque est protectrice, elle est tout de même faite de cheveux naturels. Alors n’oubliez pas de les protéger avec une crème thermo protectrice avant toute utilisation d'appareils chauffants.

<a data-pin-do="embedPin" data-pin-lang="fr" data-pin-width="large" href="https://fr.pinterest.com/pin/48413764722397937/"></a>

Comment entretenir ma perruque ?

Il est essentiel de prendre soin de votre perruque si vous voulez qu'elle dure plus longtemps et qu'elle conserve son aspect d'origine. Voici quelques conseils pour entretenir une perruque :

utilisez un shampoing spécialement conçu pour les perruques, ne brossez jamais les cheveux mouillés, évitez d'utiliser des outils chauffants sur le postiche.

Il est essentiel de bien entretenir votre perruque si vous voulez qu'elle dure. Les perruques en cheveux naturels doivent être lavées avec un shampooing doux, puis conditionnées et séchées à l'air libre. Il est important d'éviter de frotter les cheveux pendant le séchage, car cela peut les emmêler et les casser. Les perruques synthétiques doivent également être nettoyées régulièrement avec un shampooing doux et séchée à l'air libre.

Il est également important d'utiliser des produits spéciaux conçus pour les cheveux synthétiques, car les produits capillaires ordinaires peuvent endommager les fibres de la perruque. Investissez dan un porte perruque pour les garder le plus possible.

Combien de temps garder la perruque sur sa tête ?

Il est évident que vous ne pouvez pas garder votre perruque sur la tête trop longtemps, au risque d'abîmer vos cheveux, n'arrêtez pas vos soin capillaires, vous devez pouvoir entretenir vos cheveux régulièrement et les maintenir dans un état propre. C'est pour cela que la perruque qui s'enlève au quotidien est le meilleur choix, ce système permet de laisser respirer votre cuir chevelu et de pouvoir les laver plus régulièrement.

Quelles sont les dernières tendances en matière de perruque dans la coiffure afro ?

La qualité et l'aspect des perruques a bien évolué depuis toutes ses années. Vous pouvez acheter une perruque proche de votre texture à poser très facilement sur votre tête, pour celles qui redoutaient de mettre des perruques lisses, c'est une petite révolution.

La marque Hergivenhair a disrupté ce marché en proposant ce type de perruques naturelles texturés, voici quelques exemples ci-dessous :

credit photo 1 : https://www.instagram.com/esthersobeng/

credit photo 2 : https://www.instagram.com/pureestrogen/

credit photo 3 : https://www.instagram.com/jenylucena/

Cette marque propose de nombreux type de cheveux, perruques

Voilà, maintenant vous avez toutes les clefs pour adopter sereinement une perruque !

Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE
  • Les commentaires ne sont pas fait pour échanger avec les coiffeuses qui ne seront pas notifiées contrairement aux messages privés
  • Langage html interdit
  • Smileys non supportés
  • Tout commentaire ne respectant par notre charte sera supprimé
D'autres articles peuvent vous intéresser...